L’orthodontie au cabinet dentaire – Cycle 1
Objectifs de la formation | Développer les compétences en orthodontie au cabinet dentaire. |
Public visé par cette formation | Assistante dentaire diplômée ou stagiaire |
Prérequis pour cette formation | Expérience mini. 6 mois au sein du cabinet dentaire |
ou
Description de la formation (15 participants maximum)
JOUR 1 (MATIN)
I. ACCUEIL ET COMUNICATION EN ODF- A. Accueillir les patients
- B. Création du dossier patient
- C. Le consentement éclairé
- D. Organisation des rendez-vous
- A. La radio panoramique et la télé radio de profil
- B. Quelles sont les photographies à réaliser en orthodontie
- C. Différents matériaux annexes pour les photos
JOUR 1 (APRES-MIDI)
III. PRINCIPAUX MATÉRIAUX POUR LES EMPREINTES EN ORTHODONTIE
- A. Utilisation de l’empreinte alginate avant traitement
- B. Utilisation de l’empreinte silicone avant traitement
- C. Utilisation de l’empreinte numérique avant traitement
- D. Avantage de l’empreinte numérique à l’alginate
— PAUSE
IV. CONNAISSANCE DES PINCES ET BRACKETS ET ARCS EN ORTHODONTIE
- A. Classification des pinces en orthodontie
- 1- Protocole d’empreinte
- B. Connaissance des pinces en fonction des actes
- C. Connaissance des brackets en orthodontie
- D. Utilisation des arcs et les différences d’utilisations
TRAVAUX PRATIQUES
Réalisation de Photo
Réalisation d’Empreinte Alginate, Silicone et numérique
JOUR 2 (MATIN)
IV. LA CÉPHALOMÉTRIE DES PRINCIPALES GRANDES ANALYSES- A. Reconnaitre les structures anatomiques
- B. Les différents points de tracés et repère/li>
- C. Analyse céphalométrique
- A. Mauvaise position des dents et évolution
- B. Classification et type de malposition
- C. Qu’est-ce que la Dysharmonie Dentaire
JOUR 2 (APRES-MIDI)
VII. ANOMALIE ET DÉFORMATION DES MÂCHOIRES
- A. Quelles sont les causes des anomalies et déformation des mâchoires ?
- B. Quels sont les symptômes d’une anomalie de la mâchoire ?
- C. Quels sont les symptômes d’une hyperplasie ?
- D. Quelle est la différence entre patient prognathe et rétrognathe ?
— PAUSE
VIII. PARTIE ADMINISTRATIVE
- A. Qu’est-ce qu’un DEP ?
- B. Quand facturer le semestre et enclencher le second ?
- C. Qu’est-ce qu’une surveillance ODF ?
- D. Déclinaison des différents traitements
- E. L’utilité de la contention et ses formes
TRAVAUX PRATIQUES
Réalisation de Tracés Céphalométriques
Moyens Pédagogiques
Formation de 14 heures, sur 2 jours, réalisée en présentiel.
Présentation Powerpoint*, vidéos, mise en pratique. Théorie 60% / Pratique 40%.
Un livret pédagogique est fourni à chaque apprenante.
*Pour toute demande d’accès à la formation à son issue, merci de compter un délai de réception de 1.5 mois, après la date de prise en compte de votre demande.
Mode d’évaluation
Test d’évaluation en début de session (QCM) + Tests en fin de formation (JOUR 1 et JOUR 2).
A partir de la moyenne acquise aux QCM, un certificat de réalisation sera délivré aux stagiaires.
Contact
Tarif
800€ par participant•e pour les 2 jours
Pour favoriser l’égalité des chances et l’accès à tous à la formation, nous étudierons avec vous toutes questions liées à votre situation de handicap, à vos difficultés d’apprentissage ou à vos problèmes éventuels de santé.
Les coûts pédagogiques sont facturés sans TVA : Exonération de TVA, art 202A à 202D Annexe II au CGI.
Possibilités de financement, via les OPCO par exemple.