L’orthodontie au cabinet dentaire – Cycle 2

Objectifs de la formation 

Développer les compétences en orthodontie au cabinet dentaire.

Public visé par cette formation 

Assistante dentaire diplômée

Prérequis pour cette formation 

Expérience minimale de 6 mois au sein du cabinet dentaire + Diplôme d’assistante

Description de la formation (15 participants maximum)

Objectif : PREPARATION ET MISE EN PLACE DES PROTOCOLES ORTHODONTIQUES PAR RAPPORT AUX TRAITEMENTS

JOUR 1 (MATIN)

I. TRAITEMENT D’ORTHODONTIE PAR CAS

  • A. Le traitement de l’enfant avant 6 ans
  • B. Le traitement de l’adolescent et de l’adulte
  • C. L’encombrement dentaire chez l’enfant
  • D. La dysharmonie dento-maxillaire

II. PATHOLOGIE OU MALOCCLUSION DENTAIRE

  • A. Les bi-proalvéolies et les bi-rétroalvéolies
  • B. Les dysplasies et dystopies dentaires
  • C. Les agénésies dentaires
  • D. Le risque iatrogène en orthodontie

— PAUSE
III. CAUSES OU PATHOLOGIES DENTAIRES

  • A. Troubles temporo-mandibulaire et dents incluses
  • B. Diastème linguale et maxillaire
  • C. Causes et risques du palais étroit
  • D. Problème de fente palatine

JOUR 1 (APRES-MIDI)

IV. DEFINITION DES TRAITEMENTS D’APPAREILS
  • A. Définition d’un quad’hélix
  • B. Traitements par brackets
  • C. Pourquoi pose-t-on des tubes ?
  • D. Qu’est-ce qu’un pull ?
  • E. Pourquoi un stripping ?
V. LES REGLES D’ASEPSIE EN ODF
  • A. Stérilisation et conditionnements des instruments
  • B. Stérilisation et stockage des bagues et attachement
  • C. Désinfection des empreintes, conservation et labo
  • D. Désinfection des appareils orthodontiques et procédures
Objectif : AMELIORER LA PRATIQUE DE L’ASSISTANTE DANS LE TRAVAIL A QUATRE MAINS EN BINOME AVEC SON PRATICIEN

JOUR 2 (MATIN)

VI. PROTOCOLE DES POSES D’APPAREILS
  • A. Est-ce fonctionnel, esthétique ?
  • B. Est-ce fonctionnel, préventif ?
  • C. Quelle est la différence entre une prognathie et une rétrognathie ?
VII. DEGAGEMENTS ET TRAITEMENT DES DENTS INCLUSES
  • A. Objectif du traitement
  • B. Modalités d’intervention
  • C. Pourquoi faire le dégagement d’une dent incluse ?
  • D. Quelle intervention doit-on pratiquer ?
  • E. Rôle de l’assistante dentaire au fauteuil
— PAUSE
VIII. LES TRAITEMENTS ODF
  • A. L’orthodontie, comment ça marche ?
  • B. Différences entre la denture temporaire, mixte et permanente
  • C. Pourquoi recourir à des chirurgies orthopédiques ?
  • D. Différence entre un Lefort et un Bi-max ?

JOUR 2 (APRES-MIDI)

IX. LES APPAREILS ORTHOPEDIQUES

  • A. L’orthodontie traditionnelle
  • B. Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ?
  • C. Les gouttières dans la pratique ODF

– PAUSE
TRAVAUX PRATIQUES
Travail à 4 mais en fonction des protocoles et des actes

Moyens Pédagogiques

Formation de 14 heures, sur 2 jours, réalisée en présentiel.
Présentation Powerpoint*, vidéos, mise en pratique. Théorie 60% / Pratique 40%.
Un livret pédagogique est fourni à chaque apprenante.

*Pour toute demande d’accès à la formation à son issue, merci de compter un délai de réception de 1.5 mois, après la date de prise en compte de votre demande.

Mode d’évaluation

Test d’évaluation en début de session (QCM) + Tests en fin de formation (JOUR 1 et JOUR 2).
A partir de la moyenne acquise aux QCM, un certificat de réalisation sera délivré aux stagiaires.

Contact

Mme Martine JACQUART, formatrice IFRAD
martine@ifrad.fr ou 06 19 50 65 18

Tarif

800€ par participant•e pour les 2 jours

Pour favoriser l’égalité des chances et l’accès à tous à la formation, nous étudierons avec vous toutes questions liées à votre situation de handicap, à vos difficultés d’apprentissage ou à vos problèmes éventuels de santé.

Les coûts pédagogiques sont facturés sans TVA : Exonération de TVA, art 202A à 202D Annexe II au CGI.
Possibilités de financement, via les OPCO par exemple.