Formation assistante dentaire Nice et France

INITIATION, FORMATION
ET RECHERCHE DES ASSISTANTES DENTAIRES

L’assistante dentaire et l’implantologie, niveau I

Objectifs de la formation 

Pouvoir assister le chirurgien-dentiste lors des poses d’implants dentaires.

Public visé par cette formation 

Assistante dentaire diplômée

Prérequis pour cette formation 

Expérience minimale de 6 mois au sein du cabinet dentaire + Diplôme d’assistante

Description de la formation (15 participants maximum)

Objectif : perfectionner les connaissances de l’assistante sur les implants et protocoles

JOUR 1 (MATIN)

I.LES PREMIERS IMPLANTS
II. RAPPELS ANATOMIQUES

  • A. La circulation sanguine
  • B. La sensibilité nerveuse
  • C. Le parodonte : permet l’ancrage de la dent à la gencive par des ligaments.
  • D. Qu’est-ce que l’os alvéolaire ?
  • E. Qu’est-ce que le process alvéolaire
  • F. Les sinus
 

— PAUSE

III. GENERALITES SUR L’IMPLANTOLOGIE

  • A. Structure d’un implant : qu’est-ce qu’un implant ?
  • B. La forme des implants
  • C. Deux exemples pour l’utilisation des implants cylindro-coniques
  • D. Un exemple pour l’utilisation des implants courts
  • E. Choix de l’implant
  • F. Il existe trois méthodes pour la pose des implants
  • G. Les accessoires nécessaires à la pose

JOUR 1 (APRES-MIDI)

IV. PANORAMA DE LA MARQUE GLOBAL D ET PROTOCOLES

  • A. REMARQUES INDISPENSABLES
    • 1- Les séquences de forages
    • 2- Le déballage de l’implant stérile
  • B. PANORAMA
    • 1- Les implants « EVL-C », compact
    • 2- Les implants « EVL-K », konik

— PAUSE

    • 3- Les implants « EVL-N »
    • 4- Les implants « EVL-S »
    • 5- Les implants « INCYBLOC » et « INCYBLOC L », monobloc
    • 6- Les implants « CLINIC E » et « CLINIC K »
    • 7- Les implants « IN-KONE »

PICTOGRAMMES
TRAVAUX PRATIQUES :
Préparation du Bloc Opératoire ou du cabinet dentaire, mise en place de la table pont et des instruments, préparation du patient, lavage des mains chirurgicale, habillage stérile du praticien et de l’assistante dentaire et travail à quatre mains.

 

Objectif : améliorer la pratique de l’assistante dans les empreintes implantaires

JOUR 2 (MATIN)

VI. MATERIELS

  • A. Utilisation des ostéotomes
  • B. Complément de matériels

VII. HYGIENE ET ASEPSIE EN IMPLANTOLOGIE

  • A. Les infections nosocomiales
  • B. Les quatre infections nosocomiales

— PAUSE

  • C. Contamination de l’environnement
  • D. La chaine de l’asepsie, définition
  • E. Transformation du cabinet dentaire en salle opératoire
  • F. Conclusion

VIII. LA DEMARCHE IMPLANTAIRE

  • A. Qu’est-ce que le plan de traitement ?
  • B. Les premières consultations
  • C. Les consultations suivantes
  • D. La communication

JOUR 2 (APRES-MIDI)

IX. LES PIECES PROTHETIQUES ET LES RESTAURATIONS

  • A. La connectique, généralités
  • B. Les empreintes
    • 1- De l’implant à la reconstitution : les étapes
    • 2- Les deux types d’empreintes

— PAUSE

  • C. Global D : 3 types de connectiques
    • 1- Hexagone externe : EVL-C
    • 2- Hexagone interne : EVL-K, EVL-N et EVL-S
    • 3- Hexagone interne à cône morse : CLINIC E / K, IN-KONE
    • 4- La connectique monobloc : INCYBLOC et INCYBLOC L
  • D. Familiarisation : coloris et formes des pièces prothétiques Global D
    • 1- La gamme « EVL-C »
    • 2- Les gammes « EVL-K », « EVL-N » et « EVL-S »
    • 3- Les gammes INCYBLOC et INCYBLOC L
    • 4- Les gammes CLINIC E et CLINIC K
    • 5- La gamme IN-KONE

ANNEXES

TRAVAUX PRATIQUES :
Prise d’empreinte à ciel fermé (POP-IN) direct implant
Prise d’empreinte à ciel ouvert (PICK-UP) direct implant
Prise d’empreinte à ciel fermé (POP-IN) direct pilier
Prise d’empreinte à ciel ouvert (PICK-UP) direct pilier

Moyens Pédagogiques

Formation de 14 heures, sur 2 jours, réalisée en présentiel.
Présentation Powerpoint*, vidéos, mise en pratique. Théorie 60% / Pratique 40%.
Un livret pédagogique est fourni à chaque apprenante.

*Pour toute demande d’accès à la formation à son issue, merci de compter un délai de réception de 1.5 mois, après la date de prise en compte de votre demande.

Mode d’évaluation

Test d’évaluation en début de session (QCM) + Tests en fin de formation (JOUR 1 et JOUR 2).
A partir de la moyenne acquise aux QCM, un certificat de réalisation sera délivré aux stagiaires.

Contact

Mme Martine JACQUART, formatrice IFRAD
martine@ifrad.fr ou 06 19 50 65 18

Tarif

600€ par participant

Pour favoriser l’égalité des chances et l’accès à tous à la formation, nous étudierons avec vous toutes questions liées à votre situation de handicap, à vos difficultés d’apprentissage ou à vos problèmes éventuels de santé.

Les coûts pédagogiques sont facturés sans TVA : Exonération de TVA, art 202A à 202D Annexe II au CGI.
Possibilités de financement, via les OPCO par exemple.