L’assistante dentaire et l’implantologie ANTHOGYR, niveau I
Objectifs de la formation | Pouvoir assister le chirurgien-dentiste lors des poses d’implants dentaires. |
Public visé par cette formation | Assistante dentaire diplômée |
Prérequis pour cette formation | Expérience minimale de 6 mois au sein du cabinet dentaire |
Description de la formation (15 participants maximum)
Objectif : améliorer les connaissances théoriques et pratiques de l’assistante sur les implants et protocoles
JOUR 1 (MATIN)
I.LES PREMIERS IMPLANTS – RAPPELS ANATOMIQUES
- A. La circulation sanguine
- B. La sensibilité nerveuse
- C. Le parodonte : permet l’ancrage de la dent à la gencive par des ligaments.
- D. Qu’est-ce que l’os alvéolaire ?
- E. Qu’est-ce que le process alvéolaire ?
- F. Les sinus
— PAUSE
II. GENERALITES SUR L’IMPLANTOLOGIE
- A. Structure d’un implant : qu’est-ce qu’un implant ?
- B. La forme des implants
- C. Deux exemples pour l’utilisation des implants cylindro-coniques
- D. Un exemple pour l’utilisation des implants courts
- E. Choix de l’implant
- F. Il existe trois méthodes pour la pose des implants
- G. Les accessoires nécessaires à la pose
JOUR 1 (APRES-MIDI)
III. PANORAMA DE LA MARQUE ANTHOGYR ET PROTOCOLES
- A. REMARQUES INDISPENSABLES
- 1- Les séquences de forages
- 2- Le déballage de l’implant stérile
- B. PANORAMA
- 1- Le concept de l’AXIOM
- 2- 1 gamme = 3 solutions complémentaires
— PAUSE
- 3- Gamme d’implant AXIOM 2.8
- 4- Complément de matériels
IV. LA CHAINE DE L’ASEPSIE, DEFINITION
- A. La stérilisation (matériel de chirurgie, trousse d’implantologie, contre angle)
- B. Le lavage des mains et la décontamination du cabinet
- C. Transformation du cabinet en bloc opératoire
- D. Habillage du patient et début de l’intervention
TRAVAUX PRATIQUES :
Préparation du Bloc Opératoire ou du cabinet dentaire, mise en place de la table pont et des instruments, préparation du patient, lavage des mains chirurgicale, habillage stérile du praticien et de l’assistante dentaire et travail à quatre mains.
JOUR 2 (MATIN)
V. HYGIENE ET ASEPSIE EN IMPLANTOLOGIE- A. Les infections nosocomiales
- B. Les quatre infections nosocomiales — PAUSE
- C. Contamination de l’environnement
- D. La chaine de l’asepsie, définition
- E. Transformation du cabinet dentaire en salle opératoire
- F. Conclusion
- A. Qu’est-ce que le plan de traitement ?
- B. Les premières consultations
- C. Les consultations suivantes
- D. La communication
JOUR 2 (APRES-MIDI)
VII. LES DIFFERENTES EMPREINTES
- A. L’empreinte à ciel fermé
- B. L’empreinte à ciel ouvert
- C. L’empreinte numérique
- D. Différences entre le Numérique et le Traditionnel
— PAUSE
- A. Hexagone externe
- B. Hexagone interne
- C. Hexagone interne à cône morse
- D. La connectique monobloc
- A. La gamme « AXIOM BL »
- B. Les gammes « AXIOM TL »
- C. Les gammes « MULTI LEVEL »
- D. Les gammes « MONOBLOC »
TRAVAUX PRATIQUES :
Prise d’empreinte à ciel fermé (POP-IN) direct implant
Prise d’empreinte à ciel ouvert (PICK-UP) direct implant
Prise d’empreinte à ciel fermé (POP-IN) direct pilier
Prise d’empreinte à ciel ouvert (PICK-UP) direct pilier
Moyens Pédagogiques
Formation de 14 heures, sur 2 jours, réalisée en présentiel.
Présentation Powerpoint*, vidéos, mise en pratique. Théorie 60% / Pratique 40%.
Un livret pédagogique est fourni à chaque apprenante.
*Pour toute demande d’accès à la formation à son issue, merci de compter un délai de réception de 1.5 mois, après la date de prise en compte de votre demande.
Mode d’évaluation
Test d’évaluation en début de session (QCM) + Tests en fin de formation (JOUR 1 et JOUR 2).
A partir de la moyenne acquise aux QCM, un certificat de réalisation sera délivré aux stagiaires.
Contact
Tarif
800€ par participant•e pour les 2 jours
Pour favoriser l’égalité des chances et l’accès à tous à la formation, nous étudierons avec vous toutes questions liées à votre situation de handicap, à vos difficultés d’apprentissage ou à vos problèmes éventuels de santé.
Les coûts pédagogiques sont facturés sans TVA : Exonération de TVA, art 202A à 202D Annexe II au CGI.
Possibilités de financement, via les OPCO par exemple.