ORGANISATION ET TRAVAIL À 4 MAINS – IFRAD

Objectifs de la formation  Développer une méthodologie permettant de pratiquer le travail à 4 mains au fauteuil
Public visé par cette formation  Assistant(e) dentaire ou stagiaire
Prérequis pour cette formation  Expérience minimale de 6 mois au sein du cabinet dentaire

Description de la formation (15 participants maximum)

Objectif : développer les compétences pratiques et théoriques de l’assistante dentaire dans la réalisation des tâches effectuées couramment.

JOUR 1 (MATIN)

I. LES TACHES COURANTES DE L’ASSISTANTE DENTAIRE
  • A. Accueil et communication de l’assistante
  • B. Gestion de l’agenda des Rendez-vous
  • C. La manipulation de logiciel spécifique au cabinet dentaire
  • D. Gestion des urgences
  • E. Gestion des stocks
— PAUSE
  • F. La décontamination du fauteuil entre chaque patient
  • G. Désinfection, nettoyage et stérilisation
    • 1- Phase I : nettoyage et rinçage des instruments
    • 2- Phase II : conditionnement des instruments et indicateur
    • 3- Phase III : la stérilisation
    • 4- Phase IV : la traçabilité des instruments stérilisés

JOUR 1 (APRES-MIDI)

  • H. Décontamination et stérilisation des contre-angles, pièces à mains et turbines
  • I. La mise en place du plateau d’instruments
  • J. Les connaissances anatomiques de base
    • 1- La bouche
    • 2- Les gencives
    • 3- Les dents
    • 4- L’articulation temporo-mandibulaire ATM
  • K. Le travail au fauteuil
  • L. Le travail collectif
  • M. La fin de journée
— PAUSE
TRAVAUX PRATIQUES

Objectif : optimiser l’organisation des tâches quotidiennes au sein du cabinet dentaire et développer les compétences nécessaires pour effectuer un travail à 4 mains efficace

JOUR 2 (MATIN)

II. OPTIMISATION DE L’ORGANISATION AU CABINET DENTAIRE
  • A. Optimisation des tâches courantes : c’est quoi ?
  • B. Organisation des instruments et des matériaux
  • C. Les check-lists et les protocoles chirurgicaux
    • 1- Les check-listes : listes d’instruments ou de matériaux
    • 2- Les protocoles : listes chronologiques d’étapes opératoires
— PAUSE
  • D. TUBS et cassettes
  • E. Le plateau d’examen
  • F. Optimisation des cassettes
  • G. L’organigramme des interventions
  • H. La décontamination des cassettes

JOUR 2 (APRES-MIDI)

III. LE TRAVAIL A 4 MAINS
  • A. Objectifs
    • 1- Qu’est-ce que le travail à 4 mains ?
    • 2- Quelles sont les conditions nécessaires pour le 4 mains ?
    • 3- Quels sont les objectifs de travail à 4 mains ?
  • B. Hygiène et asepsie : 3 types de lavage des mains
    • 1- Le lavage hygiénique
    • 2- Le lavage aseptique
    • Le lavage chirurgical
  • C. Mise en place du travail à 4 mains
    • 1- Les quatre régions de la zone proximale
    • 2- Le transfert des instruments et des matériaux
    • 3- Le travail en bouche du patient
    • 4- Les bonnes pratiques du travail à 4 mains
— PAUSE
TRAVAUX PRATIQUES

Moyens Pédagogiques

Formation de 14 heures, sur 2 jours, réalisée en présentiel.
Présentation Powerpoint*, vidéos, mise en pratique. Théorie 60% / Pratique 40%.
Un livret pédagogique est fourni à chaque apprenante.

*Pour toute demande d’accès à la formation à son issue, merci de compter un délai de réception de 1.5 mois, après la date de prise en compte de votre demande.

Mode d’évaluation

Test d’évaluation en début de session (QCM) + Tests en fin de formation (JOUR 1 et JOUR 2).
A partir de la moyenne acquise aux QCM, un certificat de réalisation sera délivré aux stagiaires.

Contact

Mme Martine JACQUART, formatrice IFRAD sarlifrad@gmail.com ou 06 19 50 65 18

Tarif

800€ par participant•e pour les 2 jours

Pour favoriser l’égalité des chances et l’accès à tous à la formation, nous étudierons avec vous toutes questions liées à votre situation de handicap, à vos difficultés d’apprentissage ou à vos problèmes éventuels de santé.

Les coûts pédagogiques sont facturés sans TVA : Exonération de TVA, art 202A à 202D Annexe II au CGI.
Possibilités de financement, via les OPCO par exemple.