L’orthodontie au cabinet dentaire – Cycle 1

Objectifs de la formation 

Développer les compétences en orthodontie au cabinet dentaire.

Public visé par cette formation 

Assistante dentaire diplômée ou stagiaire

Prérequis pour cette formation 

Expérience mini. 6 mois au sein du cabinet dentaire

ou

Description de la formation (15 participants maximum)

Objectif : perfectionner les connaissances de l’assistante en orthodontie

JOUR 1 (MATIN)

I. ACCUEIL ET COMUNICATION EN ODF
  • A. Accueillir les patients
  • B. Création du dossier patient
  • C. Le consentement éclairé
  • D. Organisation des rendez-vous
— PAUSE II. LA PHOTOGRAPHIE ET L’IMAGERIE NUMÉRIQUE EN ORTHODONTIE
  • A. La radio panoramique et la télé radio de profil
  • B. Quelles sont les photographies à réaliser en orthodontie
  • C. Différents matériaux annexes pour les photos

JOUR 1 (APRES-MIDI)

III. PRINCIPAUX MATÉRIAUX POUR LES EMPREINTES EN ORTHODONTIE

  • A. Utilisation de l’empreinte alginate avant traitement
  • B. Utilisation de l’empreinte silicone avant traitement
  • C. Utilisation de l’empreinte numérique avant traitement
  • D. Avantage de l’empreinte numérique à l’alginate

— PAUSE
IV. CONNAISSANCE DES PINCES ET BRACKETS ET ARCS EN ORTHODONTIE

  • A. Classification des pinces en orthodontie
  • 1- Protocole d’empreinte
  • B. Connaissance des pinces en fonction des actes
  • C. Connaissance des brackets en orthodontie
  • D. Utilisation des arcs et les différences d’utilisations

TRAVAUX PRATIQUES
Réalisation de Photo
Réalisation d’Empreinte Alginate, Silicone et numérique

Objectif : Développer les compétences en orthodontie au cabinet dentaire

JOUR 2 (MATIN)

IV. LA CÉPHALOMÉTRIE DES PRINCIPALES GRANDES ANALYSES
  • A. Reconnaitre les structures anatomiques
  • B. Les différents points de tracés et repère/li>
  • C. Analyse céphalométrique
— PAUSE VI. LES ANOMALIES DENTO MAXILLO-FACIALES
  • A. Mauvaise position des dents et évolution
  • B. Classification et type de malposition
  • C. Qu’est-ce que la Dysharmonie Dentaire

JOUR 2 (APRES-MIDI)

VII. ANOMALIE ET DÉFORMATION DES MÂCHOIRES

  • A. Quelles sont les causes des anomalies et déformation des mâchoires ?
  • B. Quels sont les symptômes d’une anomalie de la mâchoire ?
  • C. Quels sont les symptômes d’une hyperplasie ?
  • D. Quelle est la différence entre patient prognathe et rétrognathe ?

— PAUSE

VIII. PARTIE ADMINISTRATIVE

  • A. Qu’est-ce qu’un DEP ?
  • B. Quand facturer le semestre et enclencher le second ?
  • C. Qu’est-ce qu’une surveillance ODF ?
  • D. Déclinaison des différents traitements
  • E. L’utilité de la contention et ses formes

TRAVAUX PRATIQUES

Réalisation de Tracés Céphalométriques

Moyens Pédagogiques

Formation de 14 heures, sur 2 jours, réalisée en présentiel.
Présentation Powerpoint*, vidéos, mise en pratique. Théorie 60% / Pratique 40%.
Un livret pédagogique est fourni à chaque apprenante.

*Pour toute demande d’accès à la formation à son issue, merci de compter un délai de réception de 1.5 mois, après la date de prise en compte de votre demande.

Mode d’évaluation

Test d’évaluation en début de session (QCM) + Tests en fin de formation (JOUR 1 et JOUR 2).
A partir de la moyenne acquise aux QCM, un certificat de réalisation sera délivré aux stagiaires.

Contact

Mme Martine JACQUART, formatrice IFRAD sarlifrad@gmail.com ou 06 19 50 65 18

Tarif

800€ par participant•e pour les 2 jours

Pour favoriser l’égalité des chances et l’accès à tous à la formation, nous étudierons avec vous toutes questions liées à votre situation de handicap, à vos difficultés d’apprentissage ou à vos problèmes éventuels de santé.

Les coûts pédagogiques sont facturés sans TVA : Exonération de TVA, art 202A à 202D Annexe II au CGI.
Possibilités de financement, via les OPCO par exemple.