L’orthodontie au cabinet dentaire – Cycle 3

Objectifs de la formation 

Développer les compétences en orthodontie au cabinet dentaire.

Public visé par cette formation 

Assistante dentaire diplômée

Prérequis pour cette formation 

Expérience minimale de 6 mois au sein du cabinet dentaire + Diplôme d’assistante

Description de la formation (15 participants maximum)

Objectif : améliorer les connaissances de l’assistante dans le cheminement des interventions orthodontiques par rapport aux traitements orthodontiques

JOUR 1 (MATIN)

I. DEFINITION DE L’ORTHOPEDIE DENTO-FACIALE
  • A. Différence avec l’orthodontie
  • B. Que concerne l’orthopédie dento-faciale ?
  • C. Quel chirurgien pratique l’orthopédie dento-faciale ?
— PAUSE
II. LA DISJONCTION MAXILLAIRE
  • A. Pourquoi opérer ?
  • B. Les suites opératoires

JOUR 1 (APRES-MIDI)

III. LA DISJONCTION PALATINE

  • A. Activation de l’appareil d’expansion
  • B. Rappels anatomiques
  • C. Chirurgie des mâchoires

— PAUSE
IV. L’OSTEOTOMIE BIMAXILLAIRE

  • A. Chirurgie orthognatique
  • B. Pourquoi opérer ?
  • C. Les suites opératoires

V. LEFORT

  • A. Définition de l’ostéotomie maxillaire
  • B. Pourquoi opérer ?
  • C. Avant l’ostéotomie maxillaire : RDV et précautions

TRAVAUX PRATIQUES
Reconnaissance des instruments

Objectif : améliorer la pratique de l’assistante dans la préparation de process des différents protocoles.

JOUR 2 (MATIN)

VI. OBJECTIFS DE LA CHIRURGIE DENTO-FACIALE
  • A. Est-ce fonctionnel, esthétique ?
  • B. Est-ce fonctionnel, préventif ?
  • C. Quelle est la différence entre une prognathie et une rétrognathie ?
— PAUSE
VII. L’OSTEOTOMIE BI-MAXILIAIRE
  • A. Objectifs du traitement
  • B. Dans quel cas intervient-on ?
  • C. Quels sont les résultats ?

JOUR 2 (APRES-MIDI)

VIII. DANS QUEL CAS FAIT-ON UN BI-MAXILIAIRE
  • A. Un décalage entre les mâchoires
  • B. Une asymétrie avec une bascule de plan d’occlusion
  • C. Une béance entre les mâchoires
IX. LES APPAREILS ORTHOPEDIQUES
  • A. L’orthodontie traditionnelle
  • B. Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ?
— PAUSE
X. A QUOI S’ATTENDRE APRES L’INTERVENTION
  • A. Le traitement médical post-opératoire
  • B. Recommandation d’alimentation
  • C. Conseils d’hygiène bucco-dentaire
TRAVAUX PRATIQUES
  • Motivation à l’hygiène

Moyens Pédagogiques

Formation de 14 heures, sur 2 jours, réalisée en présentiel.
Présentation Powerpoint*, vidéos, mise en pratique. Théorie 60% / Pratique 40%.
Un livret pédagogique est fourni à chaque apprenante.

*Pour toute demande d’accès à la formation à son issue, merci de compter un délai de réception de 1.5 mois, après la date de prise en compte de votre demande.

Mode d’évaluation

Test d’évaluation en début de session (QCM) + Tests en fin de formation (JOUR 1 et JOUR 2).
A partir de la moyenne acquise aux QCM, un certificat de réalisation sera délivré aux stagiaires.

Contact

Mme Martine JACQUART, formatrice IFRAD sarlifrad@gmail.com ou 06 19 50 65 18

Tarif

800€ par participant•e pour les 2 jours

Pour favoriser l’égalité des chances et l’accès à tous à la formation, nous étudierons avec vous toutes questions liées à votre situation de handicap, à vos difficultés d’apprentissage ou à vos problèmes éventuels de santé.

Les coûts pédagogiques sont facturés sans TVA : Exonération de TVA, art 202A à 202D Annexe II au CGI.
Possibilités de financement, via les OPCO par exemple.