La parodontologie non chirurgicale – Cycle 1

Objectifs de la formation  Acquérir les automatismes et le vocabulaire en parodontologie
Public visé par cette formation  Assistant(e) dentaire diplômé(e), ou stagiaire
Prérequis pour cette formation  Avec ou sans expérience d’assistant(e) dentaire

Description de la formation (15 participants maximum)

Objectif : COMPRENDRE LES BASES ET IDENTIFIER LES MALADIES PARODONTALES

JOUR 1 (MATIN)

I. LES FONDAMENTAUX EN PARODONTOLOGIE
  • A. Généralités sur la parodontologie
  • B. La pathologie de la parodontologie
  • C. Le parodonte sain
  • D. La notion de perte d’attache
  • E. Etiologie des parodontites
II. LA MALADIE PARODONTALE
  • A. L’écosystème buccal ou biofilm
  • B. Comment les dents se déchaussent
  • C. La maladie systémique et paro
  • D. Les pathogènes des maladies parodontales
  • E. Le modèle infectieux et inflammatoire
— PAUSE III. LES TYPES DE MALADIE PARODONTALE
  • A. Caractéristiques cliniques des différentes pathologies
  • B. Moyens d’investigation – examens complémentaires
  • C. Pathogénie des maladies parodontales
  • D. L’épidémiologie des maladies parodontales

JOUR 1 (APRES-MIDI)

IV. LES BACTERIES DANS LA BOUCHE
  • A. Comment se créent les bactéries
  • B.Combien y a-t-il de bactéries en bouche
  • C. Quels sont les différents types de bactéries
  • D. Les problèmes causés au niveau dentaire
V. QUE PRODUISENT LES BACTERIES DANS LA BOUCHE
  • A. Qu’est-ce que la gingivite ?
  • B. Qu’est-ce que la parodontite ?
  • C. Les relations parodontie et implant
  • D. Que sécrètent les micro-organismes ?
— PAUSE
TRAVAUX PRATIQUES
Préparation du matériel. Comment se servir du microscope. Comment reconnaître les bactéries au microscope.
Objectif : APPROFONDIR LES TRAITEMENTS ET PRATIQUER LES COMPETENCES NECESSAIRES

JOUR 2 (MATIN)

VI. COMMENT EVOLUE LA MALADIE PARODONTOLOGIE
  • A. Définition d’une candidose
  • B. A quoi correspondent les aphtes ?
  • C. Pourquoi avons-nous des abcès parodontaux ?
  • D. Pourquoi nos gencives saignent ?
  • E. Pourquoi avons-nous une mauvaise haleine ?
VII. LES DIFFERENTS TRAITEMENTS EN PARODONTOLOGIE
  • A. Comprendre les avantages du traitement non chirurgicale
  • B. Différence entre la lithotritie et le détartrage
  • C. Avantage du laser
  • D. Pourquoi utiliser un hydropulseur ?
  • E. Comprendre les avantages de chaque technique
— PAUSE VIII. PROTOCOLE DE SOIN NON CHIRURGICAL
  • A. Connaître et comprendre le protocole de soin
  • B. Connaître les différentes étapes de soin
  • C. Savoir établir un plateau technique
  • D. Etude des différentes techniques et de différents bains de bouche

JOUR 2 (APRES-MIDI)

IX. LE ROLE DE L’ASSISTANTE DENTAIRE EN PARODONTOLOGIE
  • A. Comprendre l’importance du charting
  • B. Connaître les bases de la communication
  • C. Mettre en place des systèmes de communication
  • D. Connaître les documents obligatoires
X. COMMENT AVOIR UNE BONNE HYGIENE BUCCO-DENTAIRE
  • A. Nouvelle technique de brossage
  • B. Pourquoi choisir les brossettes ?
  • D. Utilisation du jet dentaire
— PAUSE
TRAVAUX PRATIQUES
Comment faire un charting. Connaissance des instruments paro. Motivation à l’hygiène

Moyens Pédagogiques

Formation de 14 heures, sur 2 jours, réalisée en présentiel.
Présentation Powerpoint*, vidéos, mise en pratique. Théorie 60% / Pratique 40%.
Un livret pédagogique est fourni à chaque apprenante.

*Pour toute demande d’accès à la formation à son issue, merci de compter un délai de réception de 1.5 mois, après la date de prise en compte de votre demande.

Mode d’évaluation

Test d’évaluation en début de session (QCM) + Tests en fin de formation (JOUR 1 et JOUR 2).
A partir de la moyenne acquise aux QCM, un certificat de réalisation sera délivré aux stagiaires.

Contact

Mme Martine JACQUART, formatrice IFRAD sarlifrad@gmail.com ou 06 19 50 65 18

Tarif

800€ par participant•e pour les 2 jours

Pour favoriser l’égalité des chances et l’accès à tous à la formation, nous étudierons avec vous toutes questions liées à votre situation de handicap, à vos difficultés d’apprentissage ou à vos problèmes éventuels de santé.

Les coûts pédagogiques sont facturés sans TVA : Exonération de TVA, art 202A à 202D Annexe II au CGI.
Possibilités de financement, via les OPCO par exemple.