La prophylaxie et l’hygiène bucco-dentaire

Objectifs de la formation  Identifier l’inflammation buccale et apporter des conseils d’hygiène bucco-dentaire
Public visé par cette formation  Assistant(e) dentaire diplômé(e), ou stagiaire
Prérequis pour cette formation  Expérience minimale de 6 mois au sein du cabinet dentaire

Description de la formation (15 participants maximum)

Objectif : DEVELOPPER SES CONNAISSANCES EN HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

JOUR 1 (MATIN)

I. RAPPELS ANATOMIQUES
  • A. Qu’est-ce que la Prophylaxie ?
  • B. La salive
  • C. Les gencives
  • D. L’écosystème buccal ou biofilm
II. LES TROUBLES BUCCO-DENTAIRES
  • A. La plaque dentaire
  • B. Le tartre
  • C. Evolution négative de la flore buccale
  • D. Coloration des dents
  • E. Usure dentaire
— PAUSE
III. LES FACTEURS INFLUENTS
  • A. Les acides et les reflux dentaires
  • B. Le cycle de déminéralisation/reminéralisation
  • C. Les bactéries cariogènes et les sucres
  • D. L’attrition dentaire et l’abfraction
  • E. La micro-usure
  • F. La carie dentaire et les complications

JOUR 1 (APRES-MIDI)

IV. QU’EST-CE QUE L’HYPERHEMIE PULPAIRE
  • A. La pulpite aiguë
  • B. La pulpite chronique
  • C. La pulpite hyperplasique
  • D. Le granulome pulpaire
  • E. L’abcès parodontal
— PAUSE
V. QU’EST-CE QUE LA GINGIVITE ?
  • A. La gingivite tartrique
  • B. La gingivite ulcéro nécrotique
  • C. L’hypertrophie gingivale
  • D. La parodontite
  • E. L’abcès gingival
  • F. Les aphtes
  • G. L’halitose
TRAVAUX PRATIQUES
Mise en place du dossier patient avec un bilan dentaire.
Objectif : IDENTIFIER ET EXPLIQUER LES TROUBLES BUCCO-DENTAIRES A UN PATIENT, LE CONSEILLER SUR SON HYGIENE BUCCO-DENTAIRE, LE FAIRE ADHERER A UNE DENTISTERIE PREVENTIVE

JOUR 2 (MATIN)

VI. LA PROPHYLAXIE SECONDAIRE : TESTS ET TRAITEMENTS
  • A. Le bilan alimentaire
  • B. Les techniques d’enquêtes interrogatoires
  • C. L’enquête par journal alimentaire
  • D. Les révélateurs
  • E. La fluorescence
VII. QU’EST-CE QUE LE DETARTRAGE ?
  • A. Détartrage mécanique
  • B. Détartrage ultrasonique
  • C. Traitement de la gingivite
  • E. Le surfaçage ultrasonique
  • E. L’âge ou les facteurs héréditaires
— PAUSE
VIII. QU’EST-CE QUE LA RECESSION GINGIVALE ?
  • A. Comment se fait la récession gingivale ?
  • B. L’hypersensibilité dentinaire
  • C. Les Sealants : scellement des sillons
  • D. Les tests mécaniques en prophylaxie
  • E. Les tests de vitalité pulpaire
  • F. Les tests de sensibilité à la carie
  • G. La mesure du pouvoir tampon
  • H. L’éclaircissement dentaire

JOUR 2 (APRES-MIDI)

IX. LA PROPHYLAXIE PRIMAIRE OU PREVENTION PRIMAIRE
  • A. Pourquoi prendre le fluor ?
  • B. L’hygiène bucco-dentaire
  • C. Les techniques de brossage des dents
  • D. Brossage mécanique
  • E. Brossage électrique
  • F. Brossage avec appareil d’orthodontie
  • G. L’état physiologique du patient et les maladies
  • H. Les recommandations
— PAUSE
TRAVAUX PRATIQUES
Démonstration de technique de brossage manuel et électrique Avec ou sans pose de bracket

Moyens Pédagogiques

Formation de 14 heures, sur 2 jours, réalisée en présentiel.
Présentation Powerpoint*, vidéos, mise en pratique. Théorie 60% / Pratique 40%.
Un livret pédagogique est fourni à chaque apprenante.

*Pour toute demande d’accès à la formation à son issue, merci de compter un délai de réception de 1.5 mois, après la date de prise en compte de votre demande.

Mode d’évaluation

Test d’évaluation en début de session (QCM) + Tests en fin de formation (JOUR 1 et JOUR 2).
A partir de la moyenne acquise aux QCM, un certificat de réalisation sera délivré aux stagiaires.

Contact

Mme Martine JACQUART, formatrice IFRAD sarlifrad@gmail.com ou 06 19 50 65 18

Tarif

800€ par participant•e pour les 2 jours

Pour favoriser l’égalité des chances et l’accès à tous à la formation, nous étudierons avec vous toutes questions liées à votre situation de handicap, à vos difficultés d’apprentissage ou à vos problèmes éventuels de santé.

Les coûts pédagogiques sont facturés sans TVA : Exonération de TVA, art 202A à 202D Annexe II au CGI.
Possibilités de financement, via les OPCO par exemple.