La prophylaxie et l’hygiène bucco-dentaire
Objectifs de la formation | Identifier l’inflammation buccale et apporter des conseils d’hygiène bucco-dentaire |
Public visé par cette formation | Assistant(e) dentaire diplômé(e), ou stagiaire |
Prérequis pour cette formation | Expérience minimale de 6 mois au sein du cabinet dentaire |
Description de la formation (15 participants maximum)
JOUR 1 (MATIN)
I. RAPPELS ANATOMIQUES- A. Qu’est-ce que la Prophylaxie ?
- B. La salive
- C. Les gencives
- D. L’écosystème buccal ou biofilm
- A. La plaque dentaire
- B. Le tartre
- C. Evolution négative de la flore buccale
- D. Coloration des dents
- E. Usure dentaire
III. LES FACTEURS INFLUENTS
- A. Les acides et les reflux dentaires
- B. Le cycle de déminéralisation/reminéralisation
- C. Les bactéries cariogènes et les sucres
- D. L’attrition dentaire et l’abfraction
- E. La micro-usure
- F. La carie dentaire et les complications
JOUR 1 (APRES-MIDI)
IV. QU’EST-CE QUE L’HYPERHEMIE PULPAIRE- A. La pulpite aiguë
- B. La pulpite chronique
- C. La pulpite hyperplasique
- D. Le granulome pulpaire
- E. L’abcès parodontal
V. QU’EST-CE QUE LA GINGIVITE ?
- A. La gingivite tartrique
- B. La gingivite ulcéro nécrotique
- C. L’hypertrophie gingivale
- D. La parodontite
- E. L’abcès gingival
- F. Les aphtes
- G. L’halitose
Mise en place du dossier patient avec un bilan dentaire.
JOUR 2 (MATIN)
VI. LA PROPHYLAXIE SECONDAIRE : TESTS ET TRAITEMENTS- A. Le bilan alimentaire
- B. Les techniques d’enquêtes interrogatoires
- C. L’enquête par journal alimentaire
- D. Les révélateurs
- E. La fluorescence
- A. Détartrage mécanique
- B. Détartrage ultrasonique
- C. Traitement de la gingivite
- E. Le surfaçage ultrasonique
- E. L’âge ou les facteurs héréditaires
VIII. QU’EST-CE QUE LA RECESSION GINGIVALE ?
- A. Comment se fait la récession gingivale ?
- B. L’hypersensibilité dentinaire
- C. Les Sealants : scellement des sillons
- D. Les tests mécaniques en prophylaxie
- E. Les tests de vitalité pulpaire
- F. Les tests de sensibilité à la carie
- G. La mesure du pouvoir tampon
- H. L’éclaircissement dentaire
JOUR 2 (APRES-MIDI)
IX. LA PROPHYLAXIE PRIMAIRE OU PREVENTION PRIMAIRE- A. Pourquoi prendre le fluor ?
- B. L’hygiène bucco-dentaire
- C. Les techniques de brossage des dents
- D. Brossage mécanique
- E. Brossage électrique
- F. Brossage avec appareil d’orthodontie
- G. L’état physiologique du patient et les maladies
- H. Les recommandations
TRAVAUX PRATIQUES
Démonstration de technique de brossage manuel et électrique Avec ou sans pose de bracket
Moyens Pédagogiques
Formation de 14 heures, sur 2 jours, réalisée en présentiel.
Présentation Powerpoint*, vidéos, mise en pratique. Théorie 60% / Pratique 40%.
Un livret pédagogique est fourni à chaque apprenante.
*Pour toute demande d’accès à la formation à son issue, merci de compter un délai de réception de 1.5 mois, après la date de prise en compte de votre demande.
Mode d’évaluation
Test d’évaluation en début de session (QCM) + Tests en fin de formation (JOUR 1 et JOUR 2).
A partir de la moyenne acquise aux QCM, un certificat de réalisation sera délivré aux stagiaires.
Contact
Tarif
800€ par participant•e pour les 2 jours
Pour favoriser l’égalité des chances et l’accès à tous à la formation, nous étudierons avec vous toutes questions liées à votre situation de handicap, à vos difficultés d’apprentissage ou à vos problèmes éventuels de santé.
Les coûts pédagogiques sont facturés sans TVA : Exonération de TVA, art 202A à 202D Annexe II au CGI.
Possibilités de financement, via les OPCO par exemple.